Appliquer la patine brune au pinceau, ou coton, sur un cuivre, laiton, ou bronze PARFAITEMENT décapé, nettoyé, (voir poncé), rincé, dégraissé (à l'essence C par exemple.)
Eventuellement, terminer de dégraisser avec un mélange d'eau et de produit vaisselle, et rincer à nouveau.
Si la réaction n'est pas uniforme, insister en frottant avec un chiffon ou un coton imbibé, et recommencer l'opération autant de fois que nécessaire.
En agissant ainsi le résultat sera très foncé, il faudra estomper à la laine d'acier très fine, 0000, ou avec de l'abralon 2000 ou 4000 pour revenir à un métal plus clair.
Pour obtenir facilement des nuances plus claires, diluer le produit à l'eau.
La dilution permet de ralentir le processus, plus on dilue, plus il est long.
Enfin, il est possible d'agir par trempage en diluant avec de l'eau (10 à 20% de patine ), en surveillant la réaction et en rinçant dès que la couleur est satisfaisante.
Dans tous les cas, il est conseillé de protéger avec de la cire, de l'huile de protection des métaux, ou un vernis pour métaux.
Attention, nous sommes dans le domaine des patines, il n'y a pas de règle absolue, certains alliages, même bien préparés, réagissent moins bien, et il peut y avoir des zones plus foncées que d'autres sur un même objet.
Aussi, il est préférable de faire des tests sur de petites surfaces, pour déterminer le mode et le temps d'application.
Cliquer sur le lien ci dessous pour visionner la video.
Comment utiliser la patine brune pour métaux type bronze médaille